Rectangle 6 Copy Created with Sketch. Shape Created with Sketch. Shape Created with Sketch. Download Created with Sketch. rect5108-8 Created with Sketch. rect5186 Created with Sketch.

Coronavirus : quelles mesures peuvent être prises par les entreprises ?

10 Mar 2020

Mensura, Vlaio, le Voka et Certimed offrent leurs conseils pour l'élaboration de business continuity plans rationnels. 

Anvers, le 10 mars 2020 – Du fait de la grande incertitude liée au coronavirus (et à sa propagation), les entreprises prennent parfois des mesures qui vont au-delà de ce qui est souhaitable dans leur plan d'urgence pour le coronavirus. Mensura, le service externe pour la prévention et la protection au travail et Certimed, leader du marché des contrôles médicaux, conseillent en concertation avec Agentschap Innoveren en Ondernemen (Vlaio) et l'organisation patronale Voka de rester calme : conseillent de rester calmes : « Des mesures sont nécessaires, mais nous devons éviter la panique ». Les personnes responsables de l’élaboration d’un plan d'action pour assurer la continuité des activités peuvent s'adresser à leur service externe pour obtenir des conseils sur la prévention et la protection au travail.

En raison de l'augmentation du nombre de cas de coronavirus dans notre pays et de la capacité limitée des laboratoires à effectuer des tests, il sera bientôt impossible de tester toutes les personnes présentant des symptômes. Il ne sera alors plus possible de distinguer systématiquement les infections au coronavirus des infections liées au virus de la grippe ou d'autres infections des voies respiratoires qui provoquent des symptômes de type grippal.

Comme le nombre d'infections augmente relativement vite dans le monde entier, de nombreuses entreprises ont élaboré des plans d'action au cas où un employé présenterait des symptômes du coronavirus. Malheureusement, certaines mesures prévues vont parfois bien au-delà de ce qui est souhaitable. C'est pourquoi Mensura et Certimed, en concertation avec Vlaio et le Voka, appellent ensemble à des plans d'action calmes et raisonnés.

La continuité des activités

Gretel Schrijvers, directrice générale de Mensura : « Des mesures sont bien sûr nécessaires, mais nous devons éviter la panique. Lorsque les entreprises prévoient d'intervenir de manière trop radicale en cas de contamination au coronavirus sur le lieu de travail, la continuité de leurs activités risque d'être compromise. »

« Nous recommandons dès lors d'établir un plan de continuité des activités. Dans le cadre de ce plan, vous résumez les actions et les communications avec lesquelles vous maintenez les activités en cas d'infection. Pensez aux processus qui ne peuvent pas être interrompus ou qui ne peuvent l'être que temporairement, aux ressources nécessaires, au nombre d'employés et aux fonctions indispensables, aux groupes à risque existants, etc. »

Assurer le suivi

Mensura et Certimed conseillent aux organisations de consulter leur service externe pour la prévention et la protection au travail lors de l'élaboration d'un tel plan. Gretel Schrijvers : « Mensura a désigné des personnes de contact pour ses clients au niveau régional. De cette manière, nous restons constamment à l'écoute et examinons les mesures nécessaires dans le contexte spécifique de chaque entreprise. Nous aidons ainsi les entreprises à se protéger contre une éventuelle contamination, mais aussi contre le risque de «trop en faire ». En d'autres termes, nous veillons à ce que la santé et la productivité sur le lieu de travail ne soient pas inutilement compromises ».

Mensura a développé un template de business continuity plan disponible à cette adresse.

Stay up to date - subscribe to our news: